adwin

LES PRINCIPAUX SYSTEMES D'EXPLOITATION en 2011

 

Un constat évident : l'informatique évolue très vite, mais comment se répartissent réellement les forces en présence ? Où en est Windows ? Quelles sont les évolutions probables ?

 

Le marché des systèmes d'exploitation pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars, il reste donc stratégique par son poids économique mais il l'est également de par les orientations techniques qu'il engendre.

 

Il y a quelques années seul Windows était significatif, actuellement on peut désormais parler de plusieurs marchés où les forces se répartissent :

 

Serveurs 

 

Windows équipe 38% des serveurs,

Unix en équipe 31% dont la moitié en Gnu/Linux

Gnu/Linux équipe 95% des superordinateurs

Unix équipe 60% des serveurs Web

 

Postes de travail 

 

Les systèmes Windows équipent aujourd'hui 90 % des postes fixes en légère baisse mais encore largement majoritaires, viennent ensuite Apple (8%) et Linux(2%)

 

Téléphonie mobile et smartphones 

 

Androïd (Samsung, Htc) et IOS (Apple) se partagent le marché,

Viennent ensuite Symbian (Nokia) en baisse puis Blackberry et Windows.

 

Tablettes tactiles

 

L'Ios d'Apple possède 50% du marché avec un seul produit l'ipad.

Androïd le talonne et devrait le dépasser en 2012.

 

Evolutions

 

Etant précisé que les systèmes Androïd et Apple sont tous les deux issus du monde UNIX, Androïd possédant même un noyau Linux, c'est UNIX qui a le vent en poupe mais le poids de Windows est cependant encore largement prépondérant sur le marché des postes de travail fixes (desktops).

 

La diffusion rapide des tablettes pourrait modifier la donne de manière spectaculaire dans les toutes prochaines années.

 

La palette des systèmes d'exploitations s'élargissant, l'évolution des offres logicielles devra se tourner nécessairement à l'avenir vers le multi-plateformes.

 

Après ces chiffres, Un peu d'humanité

 

Vous le savez, Steve JOBS, l'un des pères d'Apple est décédé en 2011 mais aussi et plus discrètement Dennis RITCHIE.

 

Dennis RITCHIE était le père d'UNIX et concepteur du langage C dont la simplicité et la portabilité ont permis le développement rapide de programmes utilisables sur des machines différentes.

 

Denis RITCHIE est à l'instar d'UNIX, son enfant, un produit moins marketing. mais qui retiendra-t-on  dans l'histoire de l'informatique ?

 

 

A NOTER AUSSI  : LES NAVIGATEURS INTERNET LES PLUS UTILISES - Janvier 2012